Lancement des travaux de la place du village

Lancement des travaux de la place du village

Thématique : Travaux

Les travaux de la place du village démarrent le 21 avril pour une durée prévisionnelle de 3 mois.

Pour répondre aux attentes des habitants et poursuivre les aménagements de la place à la suite du remplacement du city stade; la commune va démarrer les travaux de la place à compter du lundi 21 avril.

La commune de CORVEISSIAT a lancé en 2020 une étude de programmation urbaine participative qui révèle un centre bourg minéral avec un manque de végétalisation. C’est le propre des communes rurales avec un accès privilégié aux espaces naturels en périphérie.

La commune en sa qualité de maitre d’ouvrage a confié une étude à « 3DS » (POLLIAT) fin 2023 architecte paysager et avec le concours du paysagiste « N&Co » (VAL REVERMONT) pour la réalisation des travaux. Une sélection de végétaux a été faite par la pépinière « Espace Fleuri » (POLLIAT). L'aire de jeux sera réalisé par Signasolution (BAGE LA VILLE). Un projet réalisé à 100% par des entreprises Aindinoises !

Le projet consiste à l’enlèvement du bitume de l’ensemble de la place et de faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol par sa perméabilité. Plusieurs espaces seront créer : une aire de jeux avec des copeaux de bois conformes aux aires de jeux, des cheminements de gravillons sur plaques alvéolés ainsi que de la plantations d'arbustes et d'arbres afin de créer un ilot de fraicheur en étant dessous et en se situant en limite avec la cour de récréation cela apportera de l’ombre sur la cour. La débitumisation de la place permettra d’enlever une grille de pluvial qui alimente le réseau unitaire de la commune.

Le projet prévoit la plantation d’une dizaine d’arbres ainsi que de végétaux de type buissons et notamment fruitiers pour favoriser la biodiversité. Le pignon de la mairie sera recouvert aussi de végétaux grimpants pour limiter l’effet du soleil en exposition Sud Ouest sur le mur.

Enfin pour favoriser la sobriété en eau, un arrosage en goutte à goutte sera mis en place.

Un projet fédérateur de l’ensemble population

Il apparait important de pouvoir fédérer l’ensemble de la population à ces changements en permettant à tous de s’approprier ces espaces. C’est pourquoi si la place se résume aujourd’hui au city stade, elle sera un lieu où il fera bon vivre grâce aux bancs sous l’ilot de fraicheur, un terrain de pétanque réunissant les différentes générations. La végétalisation rendra en plus l’espace plus attrayant au cœur du centre urbain du village.

 

Ce projet est financé par la commune avec le concours de l'Etat, de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de l'Ain.

A ce projet, s'adosse une dynamique proposée par Grand Bourg Agglomération, celle d'un verger communal dont un collectif d'habitants est crée sous la direction de Franck COURVOISIER. Nous allons ainsi aussi pouvoir apporter quelques aménagements dans la cour enherbée de l'école.

 

Voir l'image en grand