Corveissiat demain
Une étude pour préparer l'avenir
En 2020, la commune a réalisé la destruction des ruines du quartier ancien de la commune : "Les Cras" situé derrière l'église du village à l'orée du bois. A ce moment il paraissait important de repenser à ce quartier. Puis le travail des élus a amené à élargir la réflexion sur l'ensemble du centre village.
C'est pourquoi en 2021, la commune fait le choix de s'entourer d'un cabinet d'études pour aider les élus à construire le devenir de notre village, à en trouver une cohérence en tenant compte des traits caractéristiques de notre village. L'ambition est portée de dessiner le village dans les 30 prochaines années! Cette vision pour notre village permet de mesurer les axes stratégiques de développement de la commune, d'apporter de la cohérence dans les choix d'investissement et de pouvoir trouver des partenaires.
Nous souhaitons que notre village puisse constituer un lieu de vie agréable, fonctionnel et attractif pour son développement modéré car nous souhaitons aussi conserver la ruralité qui en fait son charme.
La démarche entreprise a été celle de la concertation avec la population afin que ce projet devienne un réel projet de village au delà de la temporalité politique. Une balade urbaine a été organisée le 1er octobre 2022 et une réunion de présentation et d'échanges a eu lieu le 10 février 2023.
Téléchargez le support de présentation de la réunion.
Sollicitez vos élus pour poursuivre l'échange, vos remarques, vos inspirations pour notre village!
Cette étude a bénéficié du soutien financier du programme européen LEADER
Le quartier des Cras (Eglise)
En 2020, la commune a procédé à la démolition des ruines laissant place à un grand espace qui sert actuellement pour l'accueil d'évènements culturels et de loisirs.
A voir le diaporama de la déconstruction ci dessous.
La suite ?
Il s'agit du quartier historique de Corveissiat au centre du village derrière l'église. Ce lieu se veut un réel espace de vie où résidents du quartier et l'ensemble des habitants du village peuvent se côtoyer en accédant à des espaces publics.
Des logements
Le quartier devra permettre d'accueillir de nouvelles familles au coeur du village notamment en location pour nourrir notamment la vie de l'école et renforcer la vie du village
La vie senior
La commune porte l'envie de pouvoir permettre à nos ainés de pouvoir rester au village même si parfois leurs maisons ne sont plus fonctionnelles car leurs repères et leur vie sociale se trouvent au village. Pour cela nous espérons pouvoir trouver le bon format de structure d'accueil des seniors qui permettra d'avoir un quartier intergénérationnel.
Un lieu de vie
Le quartier des Cras doit être un lieu de vie permettant à tout à chacun de s'y rendre sans même y habiter. Il y a un bâtiment communal (ancienne cure) qui accueille des associations et il bénéficie d'une place permettant du parking et des manifestations. Cette place de l'église justement devra permettre l'accès à un bâtiment rue de la fruitière dédié à la culture avec la bibliothèque municipale et à la vie municipale avec la salle du conseil municipal.
Une ouverture sur la nature
Avec le chemin des Thoux, ce quartier s'ouvre sur la nature permettant de rejoindre le hameau de St Maurice d'Echazeaux. La situation de ce quartier en surplomb permet de profiter de la vue sur le village mais aussi sur les gorges de l'Ain. Des atouts à préserver.
La Fruitière
La rue de la fruitière avec son ancienne fruitière est un lieu stratégique fort faisant la liaison entre la place de la mairie et la place de l'église. C'est une rue étroite qui permet l'accès au quartier des Cras et notamment aujourd'hui à l'église et au cimetière.
En 2021 et 2022, la Mairie a fait l'acquisition des deux habitations et va procéder à la démolition de l'ensemble des bâtiments en novembre 2023.
La suite ?
La commune aura à construire un nouveau bâtiment public tenant compte de la topographie du terrain. Ceci offre une opportunité d'un bâtiment avec deux niveaux d'entrées permettant ainsi des accès différenciés selon nos besoins.
- Coté place de la mairie, ce bâtiment sera dédié à l'enfance avec un accueil de petite enfance (type de projet à définir) mais aussi le périscolaire.
- Coté place de l'église, un espace modulable dédié à la culture et à la salle du conseil municipal et de salle des mariages.
La place de la Mairie
La place
La place de la mairie a été réaménager en 2020 pour permettre une sécurisation des abords de l'école avec une meilleure sécurité pour les cars scolaires notamment avec la création d'un arrêt de car protégé et de nouvelles places de parking. Quelques plantations ont vu le jour aussi .
En 2021, nous avons mis en place un espace sans tabac en partenariat avec la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser la population à l'usage du tabac en domaine public et notamment sur un lieu fréquenté par les enfants.
Le city stade
Le city stade avait retrouvé une seconde jeunesse en 2018 par des travaux de réparations entrepris par les jeunes du village encadrés par Lionel notre agent communal.
Devenu trop vétuste, la commune a pu le remplacer en 2023. Situé au centre du village cet équipement sportif sert à l'école primaire.
Voir toute l'information sur la page dédiée !
La suite ?
La place de la mairie se situe dans un environnement minéral. Pour améliorer le confort de vie de cet espace de vie, la mairie souhaite pouvoir végétaliser cet espace pour le rendre plus agréable et ainsi créer un ilot de fraicheur en plein centre.
Découvrez le projet qui permettra de créer :
- un espace végétalisé avec des bancs permettant d'avoir un espace convivial et de faire un peu d'ombre dans la cour de récréation.
- un terrain de pétanque
- un point d'eau potable
- une aire de jeux renouvelée
- une haie gourmande
- un espace sans bitume avec des accès par portillons sur 3 lieux
- un chemin des écolier avec deux jeux (table de ping-pong et échecs) reliant la place au lotissement des Pommiers
Nous souhaitons déplacer le skate-park vers la zone de loisirs apportant ainsi une plus grande cohérence pour la praticité des jeux devant correspondre au plus petits sur les jeux de la place devant l'école. L'espace libéré permettra de débitumer la place et de créer le chemin des écoliers qui rejoindra le lotissement des Pommiers pour un accès piétons facilité.
Le pré à l'arrière de la place a été aménagé avec une cour enherbée pour les enfants de l'école. Un verger pourrait être fait de l'autre côté.
Place Charles Blétel
La Place Charles Blétel constitue la vitrine de notre village avec son accès depuis la route départementale 936 et la fonctionnalité de ses bâtiments que sont le commerce et la salle des fêtes. Elle est également le parking pour le départ des randonnées et elle accueille chaque vendredi le marché alimentaire.
La salle des fêtes
En 2021, la cuisine de la salle des fêtes est refaite à neuf pour améliorer les conditions de location. Les sanitaires sont également repeints et les tarifs revus pour renforcer son attractivité.
En 2023, une étude de réhabilitation énergétique du bâtiment est lancée. Une consultation de la population est lancée.
La suite ?
Rénovation complète de la salle des fêtes pour permettre une meilleure fonctionnalité, un sobriété énergétique, un espace extérieur aménagé et sécurisé. La salle devra permettre d'accueillir différents évènements avec une modularité de la salle.
Le commerce
En 2023, la Mairie réalise des travaux importants dans le commercé fermé en 2021 pour ouvrir un nouveau café-restaurant avec le soutien financier de la Région AURA, le Département de l'Ain, La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse (CA3B).
Livraison prévue en 2024.
La place
La place est actuellement bordée par des terrains de pétanque et des garages en mauvais état. L'objectif est de créer plusieurs équipements sur cette place pour renforcer son attractivité et son accessibilité :
- Création d'un accès PMR depuis la salle des fêtes pour faciliter la liaison entre les deux espaces et faciliter le déplacement des habitants sur cet espace de vie.
- Création d'une halle couverte permettant d'accueillir des évènements extérieurs mais protégés des conditions climatiques. Elle pourra aussi accueillir le marché pour de plus de confort des clients. Enfin, elle sera une solution à l'obligation de panneaux solaires sur la place.
- Création d'un kiosque d'informations touristiques pour renforcer la fonctionnalité de la place et renforcer l'accueil touristique de la commune.
- Mise en place d'une borne de recharge électrique
Zone de loisirs
Démolition des bâtiments en ruine et construction d'une station d'épuration
L'arrivée du village depuis Bourg en Bresse a été nettoyer des bâtiments en ruine grâce à la communauté d'agglomération qui a acheté le tènement pour construire la station d'épuration du bourg et de Lavillat. Une vue dégagée sur la zone de loisirs.
Salle des Charmilles
En 2023, la salle des Charmilles a été rafraichie pour mieux accueillir les réunions des associations mais aussi pour permettre à la jeunesse d'avoir une salle tranquille en sécurité pour organiser des évènements. Les travaux ont été réalisés intégralement avec le budget communal et par Lionel.
La suite ? Aménager une zone pour le skate-park qui se situe actuellement sur la place de la Mairie.
L'ancien stade
L'ancien stade a été repensé pour offrir un espace plus convivial et plus adapté à la pratique du foot de loisirs.