Identification des animaux de compagnie

Identification des animaux de compagnie

Thématique : Information Générale

En France, chiens et chats ont pour obligation d'être identifiés qu'ils soient ou non cédés à titre onéreux ou gratuitement. Par puce électronique, tatouage… ou les deux à la fois.

Chez les chiens, l'identification est obligatoire dès l'âge de quatre mois. et chez les chats, c'est au plus tard à sept mois qu'ils doivent être identifiés.

Chiens et chats peuvent être identifiés par tatouage au dermographe (un acte vétérinaire réalisé sous anesthésie) à la pince - réalisé par un tatoueur agréé, comme c'est le cas de certains éleveurs, une méthode qui est de moins en moins pratiquée - ou bien encore par puce électronique. Appelée aussi transpondeur, celle-ci est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie, sous la peau, au niveau de la jugulaire gauche.

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire !

L'identification d'un chat chez le vétérinaire coûte entre 30 et 60 euros pour les tatouages. Le prix varie entre 40 et 70 euros pour les puces électroniques.

Pour sa part, le coût d'une stérilisation est estimé entre 50 et 70 euros en moyenne pour les chatons mâles, contre 100 à 130 euros pour les chatons femelles. Ces animaux peuvent être stérilisés dès l'âge de six mois, car les chattes peuvent déjà avoir des portées à ce moment-là.

Le défaut d’identification est désormais sanctionné d’une contravention de 4e classe l’amende encourue par les propriétaires de chats non-identifiés s’élève à 750 €.

Dans la même thématique