Vigilance au démarchage

Vigilance au démarchage

Thématique : Mairie

La commune connait actuellement un certain nombre de démarchage. Soyez vigilant. La commune n'a missionné personne ni aucune entreprise.

Face à la recrudescence des démarches en porte à porte ou par téléphone,; nous souhaitons vous rappeler que ni la commune de Corveissiat ni l'Agglomération de Bourg en Bresse (CA3B) n'ont missionné quiconque pour réaliser des diagnostiques, vérifications ou autre.

Quelques conseils :

  • Vérifier son identité professionnelle. Un professionnel doit pouvoir justifier de sa situation et du motif de sa venue ou de son appel.
  • Ne pas s'étendre sur soi. Recevez votre interlocuteur sur le pas de la porte en pensant à refermer la porte derrière vous pour éviter des regards intrusifs dans votre logement. Ne lui donner pas d'information qui peuvent nourrir son argumentaires ou sur vos habitudes. Ne transmettez pas vos coordonnées.
  • Ne pas se justifier. Coupez court à toute discussion. Les démarcheurs ayant une trame commerciale, ils ont réponse à (presque) tout. Il est bon, par exemple, de dire qu’on est locataire quand des travaux sont proposés. Dire qu’on est salarié si une complémentaire santé est proposée.
  • Ne pas signer. Refuser de souscrire un contrat par le biais d’une signature électronique ou sur l'instant. Vous avez le droit à la réflexion, de comparer les offres et demander conseil à une tierce personne sur cette offre.
  • Pas de coordonnées bancaires. On a jamais besoin de nos coordonnées bancaires. C'est à vous de vous connecter sur vos espaces clients.
  • Refuser simplement l’offre. Inutile de justifier son refus, c’est souvent du temps perdu car le vendeur ne manque pas d’arguments types à vous opposer. Mieux vaut rester ferme et dire « non ».

Pensez aussi que celui qui vous propose un diagnostique gratuit, il vous trouvera surement un défaut dont il a la solution payante... Une proposition gratuite ne l'est en réalité rarement.
En cas de doute sur une arnaque, appelez l'organisme qui se prétend être l'auteur du message. Contactez des entreprises ayant une notoriété ou un artisan local qui est connu sur la place publique. Si l'on vous que c'est une demande d'intervention de la commune ou autre collectivité; appelez-nous.

Exemples de domaine de démarchage auquel vous pouvez faire autrement :

  • Pour la rénovation energétique de votre logement vous pouvez passer par le site "Mon cap energie"(http://moncapenergie.fr/) ou "l'Alec 01"(https://www.alec01.fr/un-particulier) qui sauront vous apporter des informations et des artisans agrées sur notre territoire.
  • Pour la téléphonie, contactez directement vous même les opérateurs en boutique, sur Internet ou par téléphone

En cette période de fin d'année, seule la factrice Laurence peut vous vendre un calendrier de La Poste . L'amicale des sapeurs pompiers ne peut pas pour le moment vendre ses calendriers. Il n'y a jamais eu de calendrier pour les éboueurs ou autre sur la commune.

Soyez prudent et vous avez toujours le temps pour prendre une décision.

Dans la même thématique