Informations COVID-19

Informations COVID-19

Thématique : Information Générale

La commune est mise en confinement à compter du jeudi 29 octobre à minuit. Consultez régulièrement les informations qui concernent la commune .

Prenez soin de vous
  • La cérémonie du 11 novembre
    Elle se fera à huis clos . Aucune participation du public n'est possible. Il y aura un simple dépôt de gerbe sur les trois monuments.
  • Services publics
    La Mairie et l'agence postale communale restent ouvertes. La bibliothèque municipale est fermée.
    Les permanences des élus sont annulées ainsi que celles du CCAS.
  • Marché alimentaire
    Il se poursuit avec l'interdiction de se rassembler à plus de 6 personnes. Le port du masque est obligatoire. Pour le moment le marché reste place Charles Blétel.
  • Bar Restaurant
    le bar restaurant de la Pat de l'Ours est fermé à compter du confinement. Il organise des plats à emporter. Voir l'actualité dédiée avec la liste des menus
  • Ecole primaire
    L'école reste ouverte. Le port du masque est obligatoire à partir des enfants de l'école primaire et non pas à l'école maternelle. Les masques sont à être fournis par les familles. L'organisation après de l'école reste au global la même que depuis la rentrée. Nous maintenons la limitation du brassage des élèves en conservant les trois groupes comme depuis le début de l'année. (cour de récréation, sanitaires et circulation au sein de l'école). Le ménage est fait quotidiennement.
    Les services périscolaires sont maintenus (garderie et cantine). La cantine respecte comme depuis le début d'année, la limitation des interactions entre les groupes avec la mise en place de deux services de cantine d'un repas complet. Les enfants sont placés en quinconces afin de respecter les distances physiques. Le nettoyage est assuré entre les deux services.
  • Déplacements
    Les sorties seront possibles dans la limite d'une heure par jour et jusqu'à un kilomètre de chez soi. Voir les attestations de déplacement dérogatoire.
  • Activités sportives et associatives
    les clubs de sports ou associatifs (club de l'amitié, judo...) sont fermés.
  • Lieux de culte
    Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
    Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.
  • Chasse
  • Si la chasse de loisir est interdite, les battues administratives ou tout autre type de chasse (sangliers cerfs, chevreuils et cormorans, dans le contingent arrêté annuellement, tant pour les plans d’eau que pour les eaux libres, notamment) autorisées dans le cadre du plan de chasse de régulation de la faune sauvage, pour la lutte contre les dégâts agricoles, piscicoles et sylvicoles ou encore pour la surveillance sanitaire de la faune sauvage, sont en revanche possibles. Des dérogations, limitées et très encadrées par arrêté préfectoral, sont donc accordées. Et seuls des chasseurs impliqués dans la gestion cynégétique uniquement, munis de leur autorisation spéciale, sont autorisés à intervenir, au titre de missions d’intérêt général et en dérogation aux règles du confinement. Les actions de régulation seront par ailleurs mises en œuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse, etc.). Des contrôles quotidiens très stricts sont effectués. Pour toute question, nous vous invitons à prendre l’attache de la direction départementale des territoires (DDT) de l’Ain.

Rappel des gestes barrières :

  • Se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon,
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes et limiter les contacts non nécessaires,
  • Porter un masque grand public quand la distance d’un mètre n’est pas respectée, quand il est obligatoire, ou lors des situations à risque (lieux très fréquentés, espaces clos, rassemblements festifs…),
  • Protéger systématiquement ses proches notamment les plus âgés et vulnérables en respectant strictement les mesures barrière en leur présence,
  • Être très vigilant et prudent lors des événements festifs et des rassemblements familiaux,
  • Se saluer sans se serrer la main et sans embrassades.

Téléchargez vos attestations (passez en mairie ou à l'agence postale pour que nous puissions vous en imprimer au besoin)

Votre attestation en ligne pour votre smartphone

Attestation de déplacement école / domicile

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement professionnel

Dans la même thématique