Ecole Primaire publique

Ecole Primaire publique

Contacts

icone adresse postale

187 Grande Rue 01250 CORVEISSIAT

Icone téléphone04 74 50 78 23

Icone adresse mailce.0010658k@ac-lyon.fr

Vie de l'école

C’est le jeudi 2 septembre que les 70 élèves de Corveissiat ont retrouvé les bancs de l’école.

Une rentrée toujours sous le signe d’un contexte sanitaire particulier avec le maintien des mesures existantes en fin d’année scolaire dans le cadre de l’application du protocole sanitaire en vigueur, mais qui aura épargné notre école de fermetures trop conséquentes.

Peu de projets ont pu être menés au sein de l’école en raison du contexte sanitaire et de la lourdeur des protocoles, mais les élèves ont pu tout de même fleurir les abords de l’école, participer au repas de noël et obtenu un sachet de présents pour l’occasion. Ils ont également pu profiter d’un spectacle de musique du groupe Same Sang.

La fin de l’année fut marquée par la fête des écoliers au cours de laquelle les enfants ont pu participer à une chasse au trésor, et les CM2 ont pu bénéficier de leurs cadeaux de fin de scolarité au sein de l’école primaire de Corveissiat.

Les premières semaines d’école se sont bien déroulées, vous trouverez le compte rendu du prochain conseil d’école dans cette rubrique que nous vous invitons à lire.

Espace sans tabac

Nous vous informons que la zone qui se situe aux abords de l'école (city stade, jeux enfants et skate park) est dorénavant un espace sans tabac. En effet, un public fragile fréquentant ce lieux et pour des raisons pédagogiques, la mairie a souhaité préserver ce lieux dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer.

La commune de Corveissiat, appuyée par la Ligue contre le cancer, 

s'engage dans une démarche qui se veut d'abord pédagogique. En sanctuarisant ce lieu symbolique que représente l’aire de jeux et les abords de l’école, nous confirmons notre volonté d'être acteur de la qualité de la vie dans la commune.
Il ne s'agit pas de « stigmatiser » les fumeurs, mais de les rappeler à leurs responsabilités d'adultes, de parents et d'éducateurs. C'est tout le poids de l'exemplarité.
Il ne s'agit pas de « fliquer » ces espaces publics, mais de montrer que la vie en société suppose des règles, et que la santé des enfants doit primer sur toute autre considération personnelle.

Le fait de fumer devant les enfants, dans ces lieux exemplaires que sont les aires de jeux, l'école et ses abords immédiats, contribue à « normaliser » l'usage du tabac au regard des enfants.
Ce n'est pas une révolution, ni une contrainte très forte qui est proposée, c'est juste un acte symbolique qui peut provoquer le débat, la réflexion, et peut-être aider les fumeurs à s'arrêter. 

Quelle plus belle motivation que de le faire pour ses enfants !

Les horaires

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

L’ouverture du portail se fait 10 minutes avant le début de la classe soit à 8h50 et 13h20.