Ecole Primaire publique

Contacts

 

icone adresse postale187 Grande Rue 01250 CORVEISSIAT

Icone téléphone04 74 50 78 23

Icone adresse mailce.0010658k@ac-lyon.fr

Les horaires

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

L’ouverture du portail se fait 10 minutes avant le début de la classe soit à 8h50 et 13h20.

Vie de l'école

Le mardi 1er septembre dernier, l'heure de la rentrée scolaire a sonné pour les 62 élèves de Corveissiat.

Une rentrée pas comme les autres, marquée par la lutte contre la Covid-19, et des règles importantes à connaître. La nouvelle version du protocole sanitaire scolaire met en avant la volonté du gouvernement que les établissements scolaires accueillent "tous les élèves, à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire". La distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves.

Néanmoins, la direction de l’école et la mairie se sont réunies le 31 août dernier et ont fait le choix, pour maintenir la santé et la sécurité de tous, de séparer les espaces et les différents groupes en maintenant la plus grande distance possible entre les élèves (salles de classe, cantine, garderie, cour de l’école).

Cette décision pourrait notamment permettre de ne fermer « qu’une classe » au lieu de fermer l’école complète en cas de contamination de certains élèves.

La mairie et les agents de la commune ont donc rapidement dû s’adapter en créant 2 services de restauration à la cantine et en mettant à sa disposition des ressources supplémentaires ; ce qui aura un impact sur le budget communal.

La première semaine s’est bien déroulée selon les maîtresses, les élèves ont intégré l’établissement avec les même règles et gestes barrières que la fin d’année, ce qui leur a permis de poursuivre une même logique d’organisation (lavage des mains très fréquent, pas de brassage dans les couloirs etc…).

Durant l’année scolaire 2019-2020, qui a été bien écourtée en raison du confinement et du retour progressif des enfants à l’école, les élèves ont bénéficié de quelques activités :

Tous les élèves du CP au CM2 se sont rendus du 23 au 27 septembre en classe découvertes à Sausset-les-Pins : objectif devenir Citoyens de la Méditerranée. Durant cette riche et belle semaine, ils ont pu découvrir le bord de mer et ses secrets, le port et ses mystères, la garrigue, la classification des êtres vivants, les chaînes alimentaires. Ils ont aussi abordé la pollution de la mer, ses effets et sa protection.

Les CM1/CM2 ont bénéficié de séances de natation à la piscine Carré d’Eau. Un marché de Noël s’est tenu et a permis aux enfants de vendre leurs fabrications.

Une journée de Carnaval s’est déroulée le 21 février.

Pour cette nouvelle année scolaire qui débute, les projets d’envergure ne sont pas d’actualité. Des actions seront organisées au gré de l’évolution de la situation et des protocoles sanitaires.